retour  Année 2004 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Charité point comme…

Une pièce de théâtre jouée par des jeunes ... Après Paris et Lourdes, elle nous est proposée à Valenciennes le samedi 20 mars …

Acte I

«  Vous prenez trois congrégations baptisées du même mot de « charité » : les Auxiliatrices de la Charité, les Sœurs de la Charité de Nevers et les Fils de la Charité.

Vous les mettez ensemble à mariner dans leur nom pour en extraire le suc.

Vous confiez le mélange à une chanteuse en formation théâtrale, Danièle KELDER.

Vous y rajoutez une quinzaine de jeunes de la région parisienne et de province qui n’ont pas ou peu l’habitude des planches. Mais qui ont un cœur gros comme ça ! Motivés qu’ils sont de recevoir une bonne pincée d’expérience théâtrale, et convaincus que le mot « charité » n’est pas à vendre, mais à vivre.

Vous laissez le tout mijoter plus d’un an, à raison d’un week-end mensuel et d’une semaine de travail à Nevers en juillet 2002. Et vous avez là les ingrédients du spectacle « Charité point comme… » où théâtre, musique, chanson, réalité et spiritualité se mêlent, sur fond historique de début du 20ème siècle : à Charonne, quartier populaire de Paris près de la Bastille, un bistrot animé… Le rideau se lève ! »

Acte II

A Valenciennes, nous avons les Auxiliatrices de la Charité, les Fils de la Charité… et les Filles de la Charité ! Nous ne pouvions pas passer à côté de la pièce. Avec eux, le Service Diocésain des Vocations, la JOC et les aumôneries de l’Enseignement Public et de l’Enseignement Supérieur vous invitent, jeunes et moins jeunes, le samedi 20 mars 2004. Vous ferez connaissance avec François l’anarchiste, Marcel le syndicaliste, Émilienne la prostituée, Tic-Tac le silencieux, Sœur Madeleine, la figure aimante et proche de tous, le Père Anizan, regard de bonté et de confiance, et même la petite Bernadette de Lourdes ! Et vous pourrez rencontrer ensuite les acteurs, jeunes et religieux : ils se sont imprégnés des personnages qu’ils incarnent pour nous, et ils n’en sont pas sortis indemnes !

 

Anzin La Bleuse-Borne – Église St Vincent

Samedi 20 mars 2004 à 18 heures :

Pièce de théâtre puis débat avec les acteurs

Pour ceux qui souhaitent prolonger le débat :

20h30 : pique-nique tiré du sac

P.A.F. : Salariés 5€ - jeunes et personnes au chômage : 2€

Contacts :
equipe.fils.valenciennes@wanadoo.fr ' 03 27 29 14 49

service-vocations.cambrai@wanadoo.fr ' 03 27 30 27 62

Article publié par Valenciennes AUMôNERIE DES ETUDIANTS • Publié le Jeudi 12 février 2004 - 22h55 • 2674 visites

keyboard_arrow_up