retour  Année 2004 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

''Carême - Pâques 2004'' : 44 Baptêmes d'adultes

Edito du 19 Février

CARÊME – PÂQUES 2004

Au cours de la prochaine veillée pascale,

44 baptêmes d'adultes

 

     J'ai reçu leurs lettres. Chacune est une histoire unique. Chacune demande le baptême, la confirmation et l'Eucharistie. Je les lis. Je les prie, heureux de vous en communiquer quelques passages.

 

44 ans    "J'ai eu les mille misères. C'est mon garçon qui m'a parlé du Christ. Une sœur m'a appris à connaître le Seigneur, à prier, à pardonner. Je veux le servir de mon mieux… "

 

23 ans    "Je suis auxiliaire de vie sociale auprès de personnes âgées, handicapées… Le baptême est pour moi une délivrance. J'apprends à lire l'Évangile. Avec mon fiancé, nous voulons fonder notre foyer sur Dieu, marcher avec Lui… "

 

37 ans    "Je suis assistante dentaire. C'est tout simple : j'ai en moi le désir grandissant de vivre à la manière du Christ. Depuis deux ans, une équipe de chrétiens me le fait découvrir. Je deviens plus patiente. J'arrive à pardonner… "

 

61 ans    "Je suis retraité de l'Éducation Nationale. Après deux ans avec un groupe de catéchumènes et une religieuse, après avoir été saisi brusquement par la découverte que moi aussi, pécheur, je pouvais être baptisé, je vous présente ma demande. Je découvre que Dieu m'aime, que l'homme est sauvé gratuitement. Un Dieu qui se fait homme, c'est unique ! Cette liberté qui m'est laissée d'accueillir ou de refuser son appel… "

 

24 ans    "Mes parents sont divorcés. Pendant l'adolescence, j'ai connu des périodes sombres et difficiles. J'ai porté des croix sataniques. Je ne sais pas trop pourquoi. Mais cette période a été marquée de souffrance, de replis et de haine. Grâce à mon fiancé, je découvre l'Évangile, le Christ. Il me donne une famille, l'Église. Il me donne une ligne de conduite… "

 

30 ans    "Je suis agent d'entretien pour une société de nettoyage. La vie ne m'a pas gâtée… Ce qui m'impressionne en Jésus, c'est le pardon : jusqu'au bout, toute personne a une dignité pour lui ! J'ai sur mon frigo la prière du Notre Père, je la dis souvent quand je ne vais pas bien… "

 

44 ans    "Je suis conducteur routier, marié depuis sept ans. Deux petites filles… Cela fait des années que je pense au baptême, depuis notre mariage chrétien et la naissance de nos filles. Je souhaite vraiment vivre une vie chrétienne… Le baptême sera pour moi un engagement public à continuer dans cette voie… "

24 ans    "La découverte de Jésus change mon regard sur les gens : dans l'Évangile, Jésus n'exclut personne ; il nous appelle à regarder toute personne avec respect… "

 

47 ans    "J'ai été élevé dans la négation de la religion. Je n'ai pas découvert les évangiles tout seul, mais avec mes nouveaux amis… Au cours de nos rencontres, nous progressons à petits pas, mais sûrement. La compréhension des Écritures ne s'apprend pas tout seul comme on apprend sa leçon dans un livre d'école. Ça se partage avec d'autres. On s'enrichit des réflexions de chacun… "

 

56 ans    "Je suis ouvrier, au chômage. Je vous demande l'entrée dans l'Église Catholique. En elle, je reçois la révélation que tous les hommes sont frères. Je veux briser le blockhaus dans lequel j'étais enfermé. J'ai lu toute la Bible en un mois… Le jour de mon baptême, je désire que l'on ajoute André à mon prénom actuel, car André est celui qui a conduit Pierre à Jésus : voilà ce que j'aimerais vivre : en conduire d'autres à Jésus ! Merci à tous ceux qui m'accompagnent… "

 

Dieu – Merci pour ces quarante quatre frères et sœurs !

 

     Dans ce temps d'aujourd'hui que l'on risque toujours de regarder avec des lunettes grises, ils sont le signe lumineux de Ta grâce, Seigneur, et ils… nous réveillent :

 

     Ils sont le signe lumineux de ta grâce ? Ils ont déjà découvert, avant même de "plonger dans les eaux du baptême", à quel point Toi-même, Tu ne cesses de plonger dans notre histoire et dans nos vies. A quel point Tu t'intéresses à chaque homme pour l'éveiller à sa beauté, pour lui donner le goût de vivre et de faire vivre, en recevant de Toi la vie. A quel point, en respectant infiniment sa liberté, Tu veux lui donner de quoi traverser les épreuves et la mort. A quel point, Tu es lumière, Père qui crées, Fils qui sauves, Esprit qui sanctifies…

 

     Et ils nous réveillent, nous les anciens-baptisés devenus parfois vieux dans la foi. Avec eux, Tu nous donnes le carême qui va commencer, quarante jours, pour rafraîchir notre baptême. Pour Te laisser passer comme un grand souffle dans nos vies. Pour Te laisser nous libérer de nous-mêmes, de ce qui nous possède, de nos souffrances et de nos doutes. Pour recevoir en Église Ton pardon, Ton appel à nous relever et à marcher. Pour retrouver le "cœur à cœur" avec Toi, Dieu qui nous tournes toujours vers les frères à aimer et à servir avec plus de vérité. Et par Toi, "nous deviendrons ce que nous sommes", tout simplement des baptisés !

 

 

@ François GARNIER

Archevêque de Cambrai

Article publié par Secrétariat DIOCESAIN • Publié le Vendredi 20 février 2004 - 09h51 • 4394 visites

keyboard_arrow_up