
La JMP a réussi à faire ce qu’aucune organisation religieuse n’avait obtenu : un mouvement œcuménique qui englobe toutes les confessions (catholique, luthérienne, méthodiste, Réformée, orthodoxe, Armée du salut…) au plan mondial et dans lequel toutes les Eglises sœurs ont le même poids.
Actuellement ce sont près de deux cents pays qui célèbrent le premier vendredi de mars. Ce jour-là, chaque année, tout autour du globe et pendant 24 heures, il y a toujours un groupe de femmes qui prie, chante, se laisse interpeller par la Parole de Dieu et donne un signe d’espoir par son offrande.
Chaque année, un pays différent prépare la liturgie. C’est une occasion pour les femmes de ce pays de faire connaître au monde leur histoire, leur culture, leurs attentes et leur combat. Un des volets de la JMP est de s’informer.
C’est en nombre croissant que les femmes de l’Action Catholique Générale Féminine (ACGF) s’associent et organisent avec leurs amis protestantes, orthodoxes et même musulmanes, la JMP, préparée pour 2004 par les femmes de Panama, sur le thème : « Animées par la foi, les femmes façonnent l’avenir »
Dans le diocèse, il y aura cette prière dans trois lieux : Paroisse Don Bosco en Ostrevant, Eglise Saint Paul à Beuvrages, et au Temple protestant de Maubeuge.
L’ACJF invite tous le participants des mouvements et tous ceux qui se sentent concernés à participer à la Journée Mondiale de Prière.
Michele Testelin
ACGF