retour  Année 2004 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

PRIER avec les FEMMES pour le MONDE

C’est en nombre croissant que les femmes de l’Action Catholique Générale Féminine (ACGF) s’associent et organisent avec leurs amis protestantes, orthodoxes et même musulmanes, la JMP, préparée pour 2004 par les femmes de Panama, sur le thème : « Animées

PanamaIMG_0520_4145 PanamaIMG_0520_4145    

 

 La journée mondiale de Prière (JMP) est un mouvement oecuménique mondial des femmes chrétiennes, qui, par la prière et l’action, veulent faire acte de solidarité et soulager la misère. Cette union, dans la certitude que la prière est une façon d’opérer le changement, s’exprime chaque année par la célébration le premier vendredi du mois de mars.

La JMP a réussi à faire ce qu’aucune organisation religieuse n’avait obtenu : un mouvement œcuménique qui englobe toutes les confessions (catholique, luthérienne, méthodiste, Réformée, orthodoxe, Armée du salut…) au plan mondial et dans lequel toutes les Eglises sœurs ont le même poids.

 

Actuellement ce sont près de deux cents pays qui célèbrent le premier vendredi de mars. Ce jour-là, chaque année, tout autour du globe et pendant 24 heures, il y a toujours un groupe de femmes qui prie, chante, se laisse interpeller par la Parole de Dieu et donne un signe d’espoir par son offrande.

 

Chaque année, un pays différent prépare la liturgie. C’est une occasion pour les femmes de ce pays de faire connaître au monde leur histoire, leur culture, leurs attentes et leur combat. Un des volets de la JMP est de s’informer. 

 

C’est en nombre croissant que les femmes de l’Action Catholique Générale Féminine (ACGF) s’associent et organisent avec leurs amis protestantes, orthodoxes et même musulmanes, la JMP, préparée pour 2004 par les femmes de Panama, sur le thème :  « Animées par la foi, les femmes façonnent l’avenir »

 

Dans le diocèse, il y aura cette prière dans trois lieux : Paroisse Don Bosco en Ostrevant, Eglise Saint Paul à Beuvrages, et au Temple protestant de Maubeuge.

L’ACJF invite tous le participants des mouvements et tous ceux qui se sentent concernés à participer à la Journée Mondiale de Prière.

 

                                                                                  Michele Testelin

                                                                                           ACGF

 

 

Article publié par PetitReporter CATHOCAMBRAI • Publié le Mercredi 25 février 2004 - 18h00 • 2648 visites

keyboard_arrow_up