Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Retraite de Profession de Foi

commme chaque année, durant les vacances de février ont lieux les premières retraites pour la paroisse Ste Maxellende en Cambrésis

 

 Eh oui, les retraites sont déjà finis ! :-(

Tout c'est très bien passé...Des jeunes assez calmes, attentifs...
 
Cette aventure pour ces jeunes, a commencé Jeudi matin 9h.
Pour, les mettre dans l'ambiance, des chants !!! Même si ils n’étaient pas tout a fait réveillés... Ce qui a permit d'apporter un climat de confiance entre tous.
 
 
 
 
 
Ensuite en petite équipe, tout le monde se découvre, fait connaissance avec son petit livret partenaire pour deux jours...
Tout commence par l'écriture de la charte de vie de l'équipe... les jeunes écrivent ce qu'ils veulent vivre pendant ces deux jours de retraites.
Après l'on recompose des phrases de St Jean... Puis l'on complète des textes de l'ancien et du nouveau testament... (des passages de la bible, qui résument l'alliance de Dieu avec les hommes a travers des actions...)
 
 
 
 
 
 
Après la pause, c'est un temps "méditatif" et de prière sur lequel les jeunes, on pu réfléchir... (temps qui a impressionné une bonne partie des anims par la concentration des enfants)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L’après midi, tout le monde est descendu à la Basilique, et les enfants ont découvert des "petits ateliers" un sur le Chapelet, un sur les Scouts, une rencontre avec deux jeunes témoins, et aussi un pour le pardon.
 
C'est avec la remise de la croix que s'est achevée cette première journée !
 
Le deuxième jour les futurs communiants, se sont penchés sur la place du repas dans leur vie, et ont découvert grâce a Tarcisius les différents temps de la messe.
Ils ont ensuite écrit trois prières (une de merci, une pénitentielle, et une dernière universelle) pour la messe.
basilique basilique   L’après midi, c'est aussi direction la Basilique... Pour découvrir les 7 sacrements... et aussi pour faire leur profession de foi !
Et ces deux jours de retraites se sont achevés par une messe à 16h30.
 
Ainsi, ces deux jours ce sont écoulés à une vitesse… Vivement les prochaines…
Un Anim…
 

Article publié par Marc BEAUMONT • Publié Samedi 06 mars 2004 - 23h14 • 2371 visites

Haut de page