retour  Année 2004 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Week-End 'Grands Servants'

Les photos sont là : viendez voir !!

Pâques... Pâques...   Qu’ils soient enfants ou adolescents, communiants ou confirmants (confirmés), on retrouve beaucoup de jeunes chrétiens au Service de l’Autel.
Autrefois Enfants de Chœur, on les appelle maintenant Servants d’Autel...
 
En ces 20 et 21 mars, et pour la première fois, une quinzaine de lycéens du diocèse de Cambrai se sont donc réunis à Ourscamps dans l’Oise.
Un de leur point commun ?! Le Service de l’Autel, pardi !!
 
Le Service Diocésain des Jeunes Equipes Liturgiques avait, pour la première du genre, organisé ce "Week-end Grands Servants ", avec pour but principal ce donner des conseils et pistes d’animation pour animer les groupes de Servants les plus jeunes.
 
Du Val de Sambre, de Pévèle ou du Cambrésis, tous se sont mis en route pour arriver peu après 16h, dans la communauté des Serviteurs de Jésus et Marie, à Ourscamps, près de Noyon.
 
« Chouette la grande maison rien que pour nous !!... » Eh oui, c’est qu’il y a de l’espace là-bas !! (Au passage, nous vous recommandons cette communauté spécialisée dans l’accueil des jeunes ; le cadre et l’ambiance sont très appréciables… Vraiment, on vous le conseille !)
 
Rapide tour de présentation autour d’un petit jeu de connaissance, pour faire se retrouver des jeunes qui avaient déjà eu l’occasion de se connaître, notamment lors des différents rassemblements, à Lourdes ou dans le diocèse.
Et voilà justement bien vite formée une belle équipe venue pour des retrouvailles, pour un temps de partage, de formation… et aussi pour prendre un peu de bon temps dans un rythme scolaire très chargé… Dure la vie de lycéen !!
 
Et c’est parti pour ces premiers temps d’échanges, par demi groupes, autour de deux thèmes principaux : la liturgie et ses signes, et l’animation à proprement parlé.
 
Pour la première partie, nous avions choisi d’orienter en fonction de l’actualité (!), et avions donc choisi de partir de la veillée pascale pour expliquer les principaux rites, les mouvements qui y sont associés, et enfin, et surtout, la signification de ces signes.
 
Quant à la partie « Animation », il s’agissait de présenter ce qu’est « être animateur », ce qu’il doit faire et ne pas faire. Nous avons là pu rappeler l’intérêt du BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur).
 
 
« Vous avez reçu, maintenant, à vous de donner » : un des leitmotiv avec lequel tous on adhéré. En effet, il ne serait pas normal de ne pas laisser la possibilité à ces grands jeunes de grandir dans le Service de l’Autel, notamment en leur laissant prendre leur place.
 
« On devient plus grand, et on sait bien qu’on a un rôle à jouer, mais on n’a pas forcément l’aide qu’il nous faudrait… »
Voilà bien le genre de commentaire que l’on aurait souhaité entendre le moins possible… Eh bien oui, pourquoi ne pas soutenir et encourager encore plus ces jeunes gens ?!…
N’hésitez donc pas à soutenir, à encourager ces « Grands » jeunes de 16, 17 ou 18 ans qui ne demandent qu’à s’investir…
 
 
Après le pique-nique, un des frères est venu nous présenter la communauté, son fonctionnement… Puis nous nous sommes retrouvés ensemble dans l’oratoire voisin pour chanter et prier, en Son honneur.
 
Dimanche matin, 7 h 45, nous pouvons nous joindre à la communauté pour prier les Laudes. Puis un petit déjeuner pris avec les autres hôtes nous attendait…
 
Un autre temps de formation : comment partager un évangile avec des enfants ? C’est autour de l’Evangile du jour que nous avons travaillé, pour aller quelques instants plus tard célébrer la messe dominicale avec les 17 frères.
 
Enfin, c’est autour de la table que nous avons pu échanger avec ces frères dont la principale mission est d’être auprès des jeunes.
 
En fin d'après midi, nous avions rejoint notre diocèse, et donc rejoint notre vie lycéenne !!
 
 
Il a avait été fixé comme seule règle de n'avoir ni animateur ni 'animés'… Eh bien le pari est réussi : oui, les jeunes sont capables de s'investir, oui ils acceptent de donner un peu de leur temps, et oui ils veulent bien accompagner les plus jeunes !!
 
N'ayez donc cesse de soutenir, d'encourager et d'entretenir le service de l'Autel :
  • pourriez-vous imaginer un grand banquet sans Servants ?
  • Peut-on se permettre de laisser des jeunes quitter un mouvement d'Eglise sans leur avoir donné pleinement la possibilité d'y grandir ?!!

C'est ce que nous avons aujourd'hui souhaité faire… Et sûrement y aura-t-il du fruit, mais n'hésitez pas à l'encourager !!

Article publié par François MILLOT • Publié le Samedi 27 mars 2004 - 20h28 • 7083 visites

keyboard_arrow_up