retour  Année 2004 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Laudato si

Un rencontre entre les lycéens des aumôneries de Maubeuge et Le Cateau a réuni 15 jeunes dans la forêt de Mormal où ils ont relu la Création !

Ils s'étaient recontrés à Taizé et souhaitaient se revoir. Partager avec d'autres lycéens les difficultés qu'ils ont au quotidien, vivre un temps fort avec une autre aumônerie, sortir "des sentiers battus" et profiter d'une journée pour apprendre à se connaître.
 
 Mais une journée c'est peu. Alors il faudra sans doute se revoir à nouveau et c'est à l'unanimité qu'il a été dit " à bientôt" en se quittant à Locquignol.
 
Départ de  Locquignol Départ de Locquignol    Un peu plutôt dans la matinée, vers 10h chacune des aumôneries quitte sa ville et  se met en route vers Locquignol, le rendez-vous étant fixé à l'église.
Après de rapides salutations, on se met en marche plan en main !!!
Le thème de la journée est la création, mais les jeunes ne le savent pas, différentes étapes sur la route vont les aider à cerner le sujet par des lectures de passage de la Genèse et des jeux.
 
Un premier arrêt nous permet d'écouter la création de la lumière et des ténèbres, le jeu qui suit oblige certains d'entre nous d'être les yeux des autres qui ont les yeux bandés. Pas facile de vivre dans l'obscurité ! Il faut avoir une totale confiance dans celui qui guide, accepter d'être épaulé et écouter l'autre.
"Jésus le Christ, lumière intérieure, ne laisse pas les ténèbres me parler...", ce chant nous rappelle que ces ténèbres assombrissent parfois notre coeur, et que là aussi il suffit de faire confiance et de suivre Celui qui guide et nous appuyer sur Lui pour s'en sortir.
 
Malgré le plan, nous nous sommes perdus. Nous arrivons donc à l'étang David avec une heure de retard mais qu'importe il fait un temps magnifique et nous croisons de nombreux cavaliers, cyclistes et randonneurs.
Arrivés à l'arboretum, il est temps de pique niquer et de poursuivre nos échanges pour connaître catésiens et maubeugeois.
 
ALLEZ LES FILLES ALLEZ LES FILLES   Le 2ème jour présente la séparation des eaux du dessus et celles du dessous alors, les deux équipes se voient proposer un jeu d'eau !
Chacune possède un demi litre d'eau qu'elle doit transvider dans un récipient mais tout cela à l'aide d'une paille !
 
Le 3ème arrêt nous amène à visiter l'arboretum, il y a des centaines d'essences d'arbres autour de nous, on y entend les oiseaux, le soleil essaie d'y pénétrer, c'est beau, pas besoin de commentaires il suffit d'ouvrir les yeux et d'admirer, et de chanter " bénissez le Seigneur" pour toutes ces oeuvres.
Les arbres sont un peu comme nous, différents ( des fins, des gros, des tordus, des droits) mais tous regardent le ciel, cherchent le soleil et ont les racines plantées dans le sol ( les pieds sur terre!)
 
On reprend le chemin équestre et avant la pause goûter, nous lisons le passage sur la création des deux luminaires qui sont des signes pour les fêtes, les années et les jours. Nous profitons donc de l'occasion qui nous est donnée pour replacer chronologiquement les fêtes chrétiennes de l'Ascension 2004 à celle de 2005 !
Serions-nous nombreux à ne pas nous tromper ?
 
Pause goûter Pause goûter   Le 5ème jour voit la création des bêtes, bestioles et bêtes sauvages. Dans la forêt, il nous suffit de tendre l'oreille pour réaliser ce que Dieu a voulu dire dans les bestioles qui rampent. Sous les feuilles, dans les herbes, que de bestioles !!!
Un "mimer c'est gagné" redonne des forces aux participants et nous découvrons les talents des uns des autres à mimer le sanglier, le papillon, le scarabée ou la carpe !
 
Nous trouvons ensuite un coin sympa pour rendre grâce, nous venons de passer une magnifique journée et il est important pour chacun nous de la finir dans une messe.
Le psaume de la création débute notre célébration puis nous écoutons le passage des 6ème et 7ème jours.
Au cours de notre ballade, nous avions été invité à trouver un objet qui nous faisait penser à notre vie, alors après l'Evangile, chacun partage le pourquoi de son objet et se dévoile un peu plus à l'autre.
Fabuleux ce qui se dit !
" j'ai choisi des feuilles, des fleurs, des orties... pour montrer nos différences, nos diversités et tout cela ensemble ça fait un joli bouquet ! "
" diverses fleurs et plantes pour montrer la multitude de vocations possibles, on est tous appelés, chacun selon ses dons !"
" de la mousse qui recouvre l'arbre, et qui me penser à l'amour qui nous recouvre nous"
"un bâton sur lequel on peut s'appuyer dans les coups durs et qui peut aussi représenter l'amitié"
" une branche tordue avec une fourche qui indique que la route de notre vie n'est pas toujours droite et que parfois on a le choix entre deux chemins, le bien ou le mal"
" les fleurs, symbole de beau, de joie"
"une pierre car notre monde vit actuellement avec des gens au coeur de pierre"
"un morceau de bois, pas beau du tout mais est-ce l'apparence qui compte ? Il nous aide à nous chauffer, on fait du papier avec ... l'aide qu'il apporte aux autres est bien plus important que l'aspect qu'il avait au départ, attention à ne pas juger trop vite"
 
La célébration eucharistique se poursuit avec le cantique de frère soleil et le partage du corps et du sang du Christ.
Pour garder un souvenir matériel de ce beau partage, chacun reçoit un signet, je vous partage ce que dit le mien:
 
                            " les arbres nous apprennent la patience,
                       ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue"
 
 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Jeudi 20 mai 2004 - 19h56 • 5068 visites

keyboard_arrow_up