retour  Année 2004 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

AU COEUR DU DIOCESE LE COEUR DE LA FOI

Le thème qui était proposé à la réflexion des doyens intéresse très largement tous les partenaires de l’Eglise locale : LA SUITE DE L’ENQUETE SUR LA CATECHESE

Feux de Dieu en nos coeurs Feux de Dieu en nos coeurs   AU CŒUR DU DIOCESE / LE CŒUR DE LA FOI

 .

 

 La session trimestrielle des curés doyens a pris un coup de cœur : en effet, les douze doyens se sont vus entourés d’une quinzaine d’autres personnes, presque toutes venues des services diocésains et ayant collaboré à la rédaction du document de travail : « Aller au cœur de la foi », et au dépouillement des remontées six mois plus tard. Curés doyens, vicaires épiscopaux, laïcs hommes et femmes, religieuses et diacres, « tous d’un même cœur et d’une même âme », ont passé une journée riche en échange et colorée par la volonté d’ouverture les uns aux autres. La question qui a retenue notre attention dans les carrefours était simple et vaste :

 

« Etant donné         -la mentalité actuelle,       

- la situation de l’Eglise,

- les résultats de l’enquête,

ET MAINTENANT QUE FAIRE ?

 

Plus d’une heure en équipe bien mélangée, prêtres et laïcs ont débattu avec grand intérêt pour le sujet. On se connaît mieux ; on s’apprécie davantage ; l’Eglise diocésaine va de l’avant dans un esprit de fraternité et de collaboration. Des aspects de la foi prioritaires sont ressortis ; des objectifs se sont profilés ; des démarches ont été suggérés. Rien de bien neuf, c’est vrai. Mais faut-il forcément du neuf pour agir et avancer. En introduction, Paul Lamotte avait démarré son compte-rendu en donnant son impression générale après avoir lu les 800 pages de remontées des paroisses et groupes : du neuf  il n’y en avait pas ou peu ; ce que suggérait un tel comme nouveauté se faisait ailleurs mais la personne l’ignorait. Donc, on s’est dit que si on commençait, dans les paroisses et les mouvements et services et tous les groupes de réflexion, par prendre acte de ce document, prendre connaissance de son contenu dans le détail, petit à petit, en faisant les petits pas possibles, on avancerait dans la bonne direction. Sans se rendre compte, comme un enfant, on « grandirait en sagesse et en taille devant Dieu et devant les Hommes », dans une vie de paroisse ouverte et joyeuse.

Le Père GARNIER, appuyé par les curés doyens débordés d’activités pastorales urgentes, aimerait que le même groupe qui a travaillé à l’élaboration du premier document de travail et qui a dépouillé les remontées des paroisses continue à réfléchir sur la question : « Et maintenant que faire ? » enrichi de la réflexion de cette session trimestrielle pas comme les autres.

 

En deuxième partie de journée, c’est la PASTORALE DES JEUNES qui a retenu l’attention. Les Jeunes sont au cœur de la préoccupation pastorale du diocèse ; et ces Jeunes le rendent bien. On se souvient avec une sainte émotion de la veillée à Préseau, de la qualité de leur participation à la Passion du Christ. De nouveaux rendez-vous pour 2004/2005 sont pris, dès le mois de septembre avec le tour du Saint Cordon, et en Octobre avec le mois missionnaire universel où les jeunes seront les acteurs privilégiés pour l’évangélisation jusqu’au bout du monde et ici tout près de nous , là où chacun vit.

 

C’est beau l’Eglise où tout ensemble fait corps : c’était cela la session trimestrielle des curés doyens ce mardi 25 mai 2004 dans la maison diocésaine de Raismes.

Article publié par PetitReporter CATHOCAMBRAI • Publié le Vendredi 28 mai 2004 - 11h17 • 3376 visites

keyboard_arrow_up