Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

EVEIL JOC : Ils se sont sentis concernés !

Samedi 19 Juin : 25 adultes se sont laissés interpellés par la vie entière des jeunes qu'ils rencontrent...

Convaincus Convaincus   Charte du Vivre Ensemble Charte du Vivre Ensemble  
Notre" riche" après midi se termina par un temps de prière. A partir du texte d'Emmaüs, René nous invite à regarder Jésus comme UN ACCOMPAGNATEUR qui écoute, qui pose des questions.. Alors la confiance s'installe et les disciples (les jeunes ?) se mettent à raconter ce qu'ils ont vécu ensemble... Jésus, leur accompagnateur leur fait alors découvrir la profondeur de ce qu'ils ont vécu et le sens de cette vie ensemble.
Humour Humour  

Après un temps de pause très convivial, Marie Paule témoignera de son expérience d'accompagnatrice et nous redira l'importance d'une présence sur le terrain, d'une patience et d'une disponibilité qu'il faut avoir, de la confiance aussi à donner aux jeunes, d'une audace à les responsabiliser... CELA PORTE DU FRUIT !

Christophe nous invita ensuite à nous souvenir de trois interventions entendues lors de la rencontre nationale des adultes à Villejuif, le 20 mars dernier (Quelques extraits)

- Une sociologue (D. Pasquier): "Et tout ce commercial qui enferme les jeunes... Et donc des parents parfois un peu dépassés... qui s'éloignent de leurs enfants, qui n'arrivent à les "suivre..."

- Un philosophe (F. Poché) : "Les jeunes ont trop de repères, l'absolu n'existe plus, l'individu est très fragile, il ny a plus de raison de s'engager...."

- Et Henri Jérôme Gagey : "Nous devons être des adultes qui ne démissionnent pas mais qui ont une mission et qui sont témoins de la source qui nous rend libres et qui peut rendre libre les jeunes"

Pensifs Pensifs   Heureux Heureux  
 

  Ce samedi 19 juin, venus de Cambrai, Maubeuge, Denain,   Valenciennes   et Douai, 25 adultes se sont retrouvés pour ensemble partager  la vie des jeunes qu'ils rencontrent. Et il n'yavait pas que des             accompagnateurs JOC, on pouvait croiser l'ACE (Géraldine et Sylvain), l'Apostolat des laïcs (Marité), la   Pastorale des Jeunes (Marie Reine), Sabine de Cambrai qui est en lien avec des SDF, Philippe Courcier pour la Croix du Nord.

 
 
Ce fut dans un premier temps l'occasion de voir ou revoir les moments forts du rassemblement des jeunes à Bercy en 2003. et de se dire ensuite, en carrefour, si les jeunes que nous rencontrons sont les mêmes que ceux qui étaient à Bercy ....
"Dans mon travail, je rencontre des jeunes bien paumés (dans la rue, violents, sans lendemain) avec une volonté de s'en sortir"
"Les jeunes ont du mal à s'engager, à être fidèle dans une équipe JOC, une association, dans un vote... par ex..."
"La société va vite ! Les jeunes suivent tout en étant lucides devant tout ce qui leur est proposé"
Intéressés Intéressés  

Article publié par Isabelle KLINGEBIEL • Publié Lundi 21 juin 2004 - 00h11 • 3823 visites

Haut de page