retour  Année 2004 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Rencontre Inter EAP de l’Ostrevant

St Vincent de Paul, St Jean Bosco, St Laurent en Ostrevant 20 Juin 2004

Très tôt après la mise en place en 2003 des équipes d’animations de la paroisse (EAP),

les membres des équipes de St Vincent de Paul et St Laurent en Ostrevant ont souhaité se rencontrer pour partager simplement. En un dimanche de juin 2003, nous avons cheminé avec les actes des apôtres. Cette rencontre fraternelle a été riche et profonde, elle a laissé au creux de chacun la chaleur d’une présence et le goût de la fraternité. Aussi, lorsque Guy et Anne-Marie se rencontrent en février 2004 dans une réunion de formation, ils se disent : et si nous renouvelions ce partage ? La question abordée par les deux EAP a obtenue immédiatement une réponse positive, et les membres de l’équipe de St Jean Bosco ont été invités à se joindre pour un partage fraternel des trois équipes du doyenné de l’Ostrevant. Pour préparer, quelques questions et documents ont été envoyés à chacun centrés autour de nos ministères de baptisés, aujourd’hui.

Le dimanche 20 juin 2004, nous nous sommes retrouvés à 18 (pour 24 membres des trois équipes).

Après un partage de café et des petites nouvelles, nous avons célébré. La bonne nouvelle de ce dimanche nous posait la question : et pour vous, qui suis-je ? De nos réponses pour aujourd’hui a émergé cette autre question : Pour les chrétiens et les habitants des communes de nos paroisses, qui sommes nous ? Cette célébration autour de la table de la Parole et de l’Eucharistie nous a mené jusqu’au temps du repas. Quatre prêtres qui ne pouvaient être présents le matin, célébrations dans les paroisses obligent, se sont joints au partage.

L’après-midi, nous avons pris un premier temps pour partager simplement de nos expériences d’EAP depuis un peu plus d’un an. Comment nous faisons vivre concrètement notre mission d’animation de la paroisse, quelles organisations avons nous mis en place, quelles sont les attentes des uns vis-à-vis des autres, quel regard est porté sur nous ? Nous avons ensuite essayé de répondre à la question : Quels sont les besoins des chrétiens de nos paroisses, quels sont les services attendus ?

Nous avons l’envie de nous retrouver à nouveau l’an prochain, aussi date a été prise.

Nous avions invité nos familles à nous retrouver autour d’un temps grillade et c’est donc en famille que nous avons continué cette chaleureuse et simple rencontre fraternelle.

Je conclus ce témoignage par les paroles avec lesquelles nous avons dit notre confiance au Dieu de Jésus. Paroles, refrain d’un chant de Jean-Jacques Juven. C’est une page nouvelle que nous sommes en train d’écrire ensemble.

Tu crois en Dieu qui croit en l’homme, tu crois en Dieu qui croit en toi,

alors viens écrire, tes actes d’apôtres, ouvrir une page à son Esprit,

alors viens écrire, tes actes d’apôtres, une page avec Lui.

Vincent (EAP de St Laurent en Ostrevant).

1

 

 

Article publié par Adam Dobek • Publié le Mercredi 30 juin 2004 - 11h59 • 3878 visites

keyboard_arrow_up