
Pendant quinze jours elles ont donc vécu au milieu du parc, près des animaux.
Dès le premier matin, le chantier commençait avec du nettoyage de rocailles, une vieille rocaille des années 1800 qui demandait à être démoussée entièrement, un travail de patience et de persévérance sous la pluie bien souvent, en cette semaine d'orages. Ce premier travail a demandé une semaine entière à huit filles. D'autres s'occupaient des espaces fleuris, juste devant les cages des animaux.
Puis les chantiers se sont mis à évoluer, certaines ont passé leurs matinées à engranger des branchages
pour les singes cet hiver, du saule et du chataigner, coupés d'une certaine manière, pendus feuilles en bas, mis à sécher dans un immense grenier...

D'autres ont coupé, porté, rangé des stères et des stères de bois datant de la fameuse tempête. Les réserves sont assurées pour l'hiver, le chauffage des animaux et celui des hommes qui habitent, enfin campent en quelque sorte, dans le magnifique château du parc, hélas en attente de restauration.
Si chaque matin était consacré aux chantiers,
l'après-midi était réservé aux activités plus classiques de camp :
constructions les premiers jours :
Une table pour la caravelle (20 places),
Une table à feu double foyer transformable en four,
Un vaisselier,
Un espace prière,
Un tableau d'affichage...
D'autres activités y trouvaient place aussi comme la découverte de Limoges, une visite du parc et des environs, des activités plus manuelles et calmes après les efforts physiques du matin, des débats, des jeux d'extérieur, les veillées...etc.
Une journée sans doute marquante fut celle de l'escale. C'est une journée
désert que vivent les filles de seconde année kara. Elles partent chacune seule et passent la journée en silence avec des textes, une guitare, un carnet de bord, des pistes de relecture de leur vie. Cette journée conduit à une décision pour l'avenir : un projet à mener l'an prochain en troisième année kara, devenir Jeunes En Marche (JEM) et préparer un projet en deux ans en équipe ou d'autres choix hors mouvement. Au retour la célébration était de qualité.

Enfin le temps des promesses a été particulièrement
fort cette année puisque huit filles, sur les 13 présentes au camp, ont vécu ce très bel engagement. Un moment particulièrement fort au camp.
Nous avons tous et toutes progressé pendant ce camp, à en juger par les messages et courriers qui circulent depuis. Nous ne disposons que de quelques 600 photos numériques, qu'il est impossible de toutes afficher sur ce site.
Une soirée est prévue à la rentrée pour la rétrospective des camps. Au cours de cette soirée les JEM raconteront aussi leur mois en Mauritanie, elles sont parties à 8.
Les guides, les jeannettes et les farandoles présenteront aussi leurs propres camps. Nous vous donnerons prochainement la date de cette belle soirée.
Pour recevoir des informations sur les Guides de France à Cambrai et sur le nouveau mouvement "Scout et Guides de France", adressez-vous à Madame De Montigny : 03.27.74.81.93
Article publié par Vendredi 06 août 2004 - 13h20 •
9498 visites
•
Publié le