retour  Année 2004 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Les séminaristes dans l’Avesnois

Du 6 au 8 septembre 2004, quelques séminaristes du diocèse se sont retrouvés pour leur rencontre de début d’année dans la paroisse Sainte Claire en Avesnois (Fourmies)

 IMGP2176 IMGP2176  

 

Depuis quelques années, les séminaristes du diocèse se retrouvent avant la rentrée scolaire pour un temps fraternelle de rencontres, d’amitié et de découverte. Après Saint Amand, l’an dernier, nous avions choisi Fourmies et sa région comme base d’accueil.

            Nous avons eu la chance de loger au monastère de Moustier en Fagne, dans un cadre idéal de prière et de beauté naturelle. Durant trois jours, nous avons pu découvrir la paroisse Sainte Claire en Avesnois en rencontrant divers groupes, communautés et personnes qui la font vivre.

            Le lundi 6 septembre, avec la joie au cœur, nous sommes parti, dans l’après midi, en forêt. La balade a permis à chacun de raconter ses vacances. Tout cela en prenant un grand bol d’air pur, sous un soleil de plomb.

            La soirée nous a permis de réfléchir, à quelques questions importantes : l’Eglise aujourd’hui ? Dans 15 ans ? Quelles sont nos peurs ? Nos joies ? Nos espérances ? Le partage fut riche et animé.

            Le mardi matin, nous avions rendez vous à l’hôpital de Fourmies pour une rencontre sympathique avec l’équipe de l’aumônerie. Quelle satisfaction pour nous de voir une équipe de bénévoles si soudées et si proches de nos frères malades et souffrants. Cela fut suivi par le repas pris à l’Institution Saint Pierre avec quelques professeurs. Ce lieu de formation est actif et propose de nombreuses activités pastorales comme un atelier théâtre, une journée des vocations.

            Dans l’après midi, le père Michel Humez, curé de la paroisse, nous a emmené chez un paroissien actif et passionné. Il nous a parlé, entre autres activités, de l’A.D.A.R., une association qui emploie des aides à domiciles pour personnes âgées.

            Avant l’eucharistie avec des pèlerins de Lourdes, les sœurs clarisses nous attendaient pour un bon moment de partage et de discussion sur l’histoire et sur la vitalité priante des ces nombreuses sœurs âgées.

            Pour finir cette journée bien remplie, nous tenions à prier avec les paroissiens lors d’une veillée de prière en la petite église d’Ohain.

            Le mercredi, pour notre dernier jour dans l’Avesnois (hélas !), nous avons visité l’Eco-Musée de Fourmies. Avec beaucoup d’attention, nous écoutions le guide nous retracer l’histoire du textile et du travail pénible vécu à une époque pas si lointaine.

            Avant de nous disperser, nous avons pris le temps de manger une frite dans une ambiance très chaleureuse, riche de toutes ces rencontres.

Nous remercions avec beaucoup de chaleur toutes les personnes qui ont pris de leur temps, de leur savoir être et de leur savoir faire pour que notre séjour dans l’Avesnois soit inoubliable.


Pour les séminaristes cambrésiens

Patrick Clément

 

Article publié par Miguel ROCKMANS • Publié le Mercredi 15 septembre 2004 - 17h48 • 3888 visites

keyboard_arrow_up