retour  Année 2004 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Les petits mis à l’honneur à St Joseph.

La célébration de rentrée s’est déroulée à l’église St Joseph le samedi 18 septembre et a permis l’accueil des nouveaux. Le temps de la Parole et les chants ont aidé les participants à mesurer les priorités de l’école pour cette année.

Il est 10h et l’église St Joseph est pleine. L’abbé Jean-Louis et la directrice accueillent dans ce chœur tous ceux qui souhaitent rendre grâce pour cette  nouvelle année.

les poussins les poussins   Les enfants de 2 et 3 ans nombreux pour cette rentrée scolaire ne sont pas encore arrivés, ils sont restés en classe et  préparent leur silhouette.

Pendant ce temps on chante «  nous voulons vivre aujourd’hui, nous voulons accueillir demain ».

Le ton est donné, la célébration peut démarrer.

L’enseignement catholique est aussi un lieu d’Eglise. Sa spécificité est l’accueil de tous, petits et grands, pauvres et riches, catholiques ou non….

L’abbé rappelle l’importance des parents, il est aujourd’hui trop facile de « se décharger » sur l’équipe éducative. Les valeurs que celle-ci essaie de transmettre doivent aussi être celles des familles, tous doivent œuvrer dans le même sens pour le bien des enfants.

C’est pour cela qu’une procession rappelle l’importance des racines

( grands-parents), le soutien des parents et l’appui des copains  et des frères et sœurs. Quatre compositions florales représentent chacune de ces catégories et nous présentons à Dieu toutes ces générations.

 

Jésus a montré l’exemple à suivre il nous accueille tous : «  quelque soit ton prénom, quelque soit ta maison, Jésus t’aime ». Le chant nous le rappelle et le mime de l’Evangile- Jésus aime les enfants- par la classe de CE2 aide l’assemblée à comprendre la colère de Jésus alors que ses disciples rejettent les petits. L’homélie rappelle que l’Eglise doit aussi accueillir les touts-petits et leur permettre d’assister aussi à l’assemblée dominicale avec leurs joies, leurs cris, leurs envies de bouger, de danser : « je t’écoute, je t’écoute Seigneur, tu parles dans nos cœurs ».

 

Les classes de maternelle arrivent et sont accueillies sous les applaudissements, ils portent un grand panneau de bienvenue et chacun à l’appel de son nom vient se présenter et coller son étiquette. Les nouveaux parents et enseignants sont présentés et on reprend en chœur  « je t’ai appelé par ton nom ».

Une prière universelle rappelle notre ouverture au monde et notre souci de celui qui a moins ou peu.

L'esprit de fête L'esprit de fête   C’est « l’esprit de fête qui conclut notre matinée et les 80 parents présents furent invités à suivre les enfants et partager avec l’équipe le pot de l’amitié.

La directrice, après quelques remerciements, souhaita vivement que c’est dans cette ambiance sereine et joyeuse qu’elle espère vivre toute cette année scolaire avec parents, enfants et équipe éducative.

 

 

 

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Mardi 21 septembre 2004 - 08h10 • 4326 visites

keyboard_arrow_up