retour  Année 2004 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Notre Dame de la Fraternité en fête.

Ce dimanche 10 octobre, toute la paroisse s’est retrouvée autour de Notre Dame de Tongre et Notre Dame de la Fraternité. Une journée exceptionnelle qui s’est déroulée en quatre temps. Convivialité et joie sont les maîtres mots de ce jour!

Comme l’an dernier, les relais arrivent les bras chargés de pizzas, quiches, salades en tout genre, pâtisseries et desserts à volonté !

Tout est installé dans la salle des fêtes de Troisvilles que Mr le maire nous prête gracieusement.

 

Premier temps

 

10h30 : il est temps de retrouver les centaines de paroissiens réunis dans l’église de Troisvilles pour rendre grâce. Marie a délivré le village de la peste il y a 388 ans ( 8/10/1616) et depuis chaque année le dimanche le plus proche du 8 octobre, chacun se souvient des guérisons obtenues cette année là.

Notre Dame de Tongre Notre Dame de Tongre   Les lectures nous parlent de maux, de lèpre, l’histoire  locale nous parle de peste. Aujourd’hui encore nos sociétés souffrent, le mal est différent mais ronge le cœur ou le corps de la même manière : l’alcool, la drogue, les guerres, l’égoïsme, la solitude, le XXIème siècle n’est pas à l’abri et priez Notre Dame ne peut que nous aider à avancer et poursuivre notre route en étant plus fort pour affronter les embûches.

 

Marie veille sur nous et nous conduit à la rencontre de son Fils : il suffit de lui demander.

 

Deuxième temps

 

Imposition des Evangiles Imposition des Evangiles   La procession qui suit la messe, va traverser les rues du village. Les mystères joyeux vont aider la centaine de pèlerins à se mettre à l’écoute de Notre Dame.

 

L’Annonciation : par le oui de Marie, la promesse s’accomplit.

Comme elle, nous aimerions mettre en pratique la Parole de Dieu. Nous demandons l’aide de Notre Dame pour dire « oui » aux appels de l’Eglise.

 

La Visitation : A Dieu tout est possible.

Comme Marie, n’ayons pas peur d’aller au devant de l’Autre.

Nous supplions Notre Dame de conduire nos pas vers ceux qui en ont besoin, les malades, les prisonniers…

 

La Nativité : Pour rejoindre ton peuple, Seigneur tu te fais enfant, petit, nouveau-né. Dans la nuit de nos chemins, une lumière s’est levée.

Nous avons alors prié pour toutes les femmes, les mamans et celles qui ne le seront pas, nous demandons à Notre Dame qu’elle donne à toutes un cœur simple pour accueillir le Christ dans leur vie et leur foyer.

 

au calvaire au calvaire   Présentation de Jésus au temple : Seigneur, merci. Au cœur du monde, au cœur de mes frères, j’ai découvert ton visage d’amour.

Nous avons demandé alors la protection de Notre Dame pour nos familles.

 

Jésus est retrouvé au temple : Merci Seigneur de m’appeler sans cesse à te suivre.

Nous prions ensuite Notre Dame pour les vocations, pour que des jeunes répondent à l’appel du Christ dans la vie religieuse ou sacerdotale.

 

Troisième temps

 

l'équipe qui assure le service l'équipe qui assure le service   Il est 13h et il est temps de se réchauffer, l’apéro est donc le bienvenu !

Les relais n’ont pas chômé, rien ne manque, entrées, salades, desserts, il y a tout en grande quantité.

Tout se déroule dans la joie et la bonne humeur, chacun est heureux de se retrouver. La musique n’est pas nécessaire, les 120 convives ont tellement à se dire !

 

Quatrième temps

 

chorale municipale chorale municipale   La chorale de l’école de musique de Le Cateau propose un concert, leur premier ! De Bécaud à Macias en passant par Nabbuco (extrait de l’opéra de Verdi), la variété musicale est appréciée.

 

 

 

Leur prestation d’une heure achève la journée, encore une belle vécue en paroisse et réussie grâce au travail de tous.

 

 

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Dimanche 10 octobre 2004 - 20h55 • 4099 visites

keyboard_arrow_up