Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Dans le jardin de l'école, Sainte Marie et Saint Joseph trouvent leur place....

A l'école Saint Joseph de Cambrai, inauguration du jardin pédagogique, l'abbé Hombert bénit les statues.

Bénédiction Bénédiction   Inauguration du jardin pédagogique

et des fresques

des préaux de l'Ecole Saint Joseph de Cambrai

 

 

Lorsque enfants, enseignants et parents travaillent en étroite collaboration…

 

C'est pour clore le projet d'école de l'an dernier "Le loup à travers les contes", mettre en route le projet pédagogique concernant le jardin et bénir les statues de Sainte Marie et Saint Joseph patron de l'école qu'enfants, enseignants, parents se sont réunis ce samedi 2 octobre 2004 à l'école Saint Joseph de Cambrai.

 

En étroite collaboration avec les parents, les enfants guidés par toute l'équipe enseignante voient l'aboutissement du projet mené depuis septembre 2003.

 

Ce projet a trouvé son origine dans la nécessité de mettre une note colorée à nos murs de préaux.

 

C'est après avoir étudié des contes que chaque enfant des cycles 1, 2 et 3, s'est vu attribué un rôle pour bâtir la représentation : elle a lieu au théâtre de Cambrai le Vendredi 2 avril 2004 et connu un véritable succès.

 

La réalisation des fresques que les enfants viennent de peindre en ce début d'année scolaire sur les murs des préaux est l'aboutissement du projet et un véritable souvenir du spectacle puisque nous pouvons y retrouver les dessins réalisés par les enfants.

 

L'équipe éducative ne s'est pas arrêtée là puisque le projet pédagogique pour l'année scolaire 2004.2005 est le "jardin potager à l'école".

 

Son objectif est d'entraîner les jeunes élèves à réaliser une véritable démarche scientifique et ce en fonction des spécificités de chaque niveau.

 

L'enfant est avide de découvrir le monde qui l'entoure, il est donc prêt à se lancer dans une multitude d'expériences et d'explorations.

 

La finalité de ce projet induit donc le suivi du jardin potager avec la récolte des légumes et l'organisation d'un marché.

 

Ce projet a multiples facettes, culture et nature a aussi sa dimension pastorale.

 

Ce samedi 2 octobre a été l'occasion de bénir et replacer nos statues de Sainte Marie et de Saint Joseph patron de notre école à leurs emplacements respectifs dans le jardin.

 

Dans les 8 classes, les 220 élèves tout au long de l'année apprennent à découvrir la foi chrétienne avec une catéchèse biblique pour les petits et les parcours des 8-12 ans et une proposition des sacrements (baptême et eucharistie, réconciliation) en lien avec le relais Saint Joseph de la Paroisse Saint Vaast Saint Géry.

 

Le projet éducatif inspiré des valeurs évangéliques invite les enfants à vivre la tolérance, la différence qui nous enrichit, dans le respect des croyances des uns et des autres.

 

Les parents et les enfants sont invités à participer activement aux messes des familles.

…/…


Lors de la bénédiction des statues dans le jardin pédagogique.

 

L'abbé Hombert a évoqué toutes les fois où dans la Bible on évoque le jardin. Il encouragea les enfants, les parents et tous les adultes à porter du fruit.

 

Ces statues dans le jardin rappellent à chacun qu'il porte le nom d'un Saint.

 

Les Saints nous ont précédé dans l'histoire de l'Eglise à leur suite suivons  le chemin qui mène vers Dieu avec Jésus Christ, par l'Esprit Saint.

 

Cette prière créée par les enfants est régulièrement récitée.

Madame Cagnard

et l'équipe de l'école Saint Joseph de Cambrai

 

 

 

prière prière  

Article publié par CCFD • Publié Lundi 11 octobre 2004 - 13h50 • 3420 visites

Haut de page