Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Journée Mondiale du Refus de la Misère

La ville de Somain inaugure la dalle du refus de la misère à la suite du fondateur du mouvement ATD QUART-MONDE.

le Dimanche 17 oct 2004 à 15h 18

 

oct172 oct172   Journée Mondiale du Refus de la Misère est célébrée chaque 17 Octobre. Née de l'initiative du père Joseph Wresinski et de celle de plusieurs milliers de personnes de tous milieux qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l'Homme à Paris en 1987, cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992.

Depuis 1987, chaque année, la Journée mondiale du refus de la misère est célébrée le 17 octobre. Elle est l’occasion pour le grand public d’entendre la voix des personnes qui vivent dans la grande pauvreté et de s’interroger sur les engagements que tous nous pouvons prendre, comme citoyens, pour refuser la misère.

Le message proclamé tous les 17 octobre est le suivant : "Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les Droits de l'Homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré

 

2004 a été proclamée par l'Assemblée Générale des Nations-Unies "Année internationale de commémoration de la lutte contre l’esclavage et de son abolition". Pour les personnes qui vivent dans la misère comme dans l'esclavage, les Droits de l'Homme sont violés.

En 1987, en visite à l'Ile de Gorée, haut lieu de l'histoire de l'esclavage, le père Joseph Wresinski, créateur de la journée du refus de la misère, écrivait :

"Des millions et des millions d'hommes, de femmes et d'enfants, aujourd'hui disent non à la misère et à la honte, parce que des hommes hier traités en esclaves par les puissants ont -en leur coeur- affirmé qu'ils étaient des hommes. Et nombreux sont morts pendant trois siècles pour que jamais personne ne l'oublie."
Père Joseph Wresinski, 27 novembre 1987
créateur de la journée du 17 octobre,
fondateur du Mouvement International ATD Quart Monde

"Quand l'extrême pauvreté sépare parents et enfants : un défi pour les droits de l'homme ".

A travers le monde, des parents confrontés à la pauvreté et l'exclusion sociale luttent avec détermination et courage afin de soutenir leurs enfants et de préserver l'unité de la famille Cette étude présente ce qu'ATD Quart Monde a appris des familles les plus oubliées à partir de son action de terrain et de celles d'autres organisation non-gouvernementales, aux Philippines, au Burkina Faso, en Haïti, au Guatemala, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Et à Somain

Depuis quatre ans, le 17 octobre, la ville de Somain organise la journée du refus de la misère : municipalité, associations, écoles, collèges et lycées, et la population. Cette initiative est due aux alliées du QUART-MONDE présentes dans le quartier de DE Sessevalle de puis 1993. Cette année, une dalle comme celle qui est sur le parvis des Droits de l’Homme au Tocadéro sera inaugurée. Cette manifestation aura lieu dans l’après-midi entre 15h00 et 18h00.

 

Article publié par PetitReporter CATHOCAMBRAI • Publié Lundi 11 octobre 2004 - 16h01 • 1970 visites

Haut de page