retour  Année 2004 -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

LE RALLYE VERT DE L'ACE

Le week end de formation des responsables et accompagnateurs ACE s'est connecté les 23 et 24 Octobre derniers sur l'environnement de notre planète

Alors, le Géant vert les invita à DECOUVRIR la forêt de Raismes, à OBSERVER la richesse de cet environnement grâce aux 5 sens : ouïe, odorat, vue, toucher, goût.

Un bol d'air d'une heure et demie, au cours duquel chacun fut acteur à travers un jeu de piste, et quelques réalisations manuelles et "naturelles" dont la création d'un nid, d'une croix, .... Une riche collecte de tout ce que la nature peut nous offrir en ce temps d'automne.

Jeunes de la JOC à la célé ACE Jeunes de la JOC à la célé ACE  
Accueillis dès leur arrivée à la Maison Diocésaine de Raismes, par les elfes (équipe fédérale), le Géant Vert et la Princesse, la quarantaine de responsables et d'accompagnateurs ACE ont pris conscience de l'état du "pays" dans lequel ils allaient vivre pendant deux jours : triste, sale, pollué etc...

Une joie : les représentants des fédérations JOC de Maubeuge, Douai et Valenciennes (en week end de formation également à Raismes) ont célébré avec l'ACE.

C'est une expérience enrichissante, une opportuinité qu'il fallait saisir pour se redire : l'importance de créer des passerelles entre mouvements et services.

Equipe d'animation toute prête Equipe d'animation toute prête  
 
Un bon goûter après la ballade en forêt Un bon goûter après la ballade en forêt   Maryvonne présente son panneau nature Maryvonne présente son panneau nature  

COMPRENDRE et TRANSFORMER LEUR COMPORTEMENT : nouvelle étape animée par Maryvonne qui nous expliqua comment changer nos gestes au quotidien pour protéger notre planète (économie d'énergie, d'eau, covoiturage, tri sélectif...

 

Au retour, un goûter bien mérité les attendait.. Miam Miam !!!
Les conseils de Mr Nature ! Les conseils de Mr Nature !   Veillée 3 Veillée 3   Princesse de la forêt Princesse de la forêt  

Jean paul témoigna de son expérience et de sa passion pour la nature : les arbres, les animaux, les fleurs en milieu forestier. Tous étaient attentifs et intéressés !

Alors, les Elfes invitèrent chacun à embellir le cadre de vie : le décor du week end commença à retrouver un peu de sa beauté.

 

Après le pique nique du soir, ce fut le temps de détente et de la convialité : la veillée.

REVER ET IMAGINER une planète plus belle : c'est le thème de cette soirée

Le dimanche matin, les Elfes proposent la visite de leurs ateliers, invitent les responsables et les accompagnateurs à AGIR AVEC D'AUTRES. Ils découvrent alors les moyens pédagogiques de l'ACE : le PROJET du MOUVEMENT, LES LETTRES AU CLUB, LE KIT CLUB.

 

 

Ce fut aussi l'occasion de mettre en valeur leurs dons de créativité en réalisant un "nuancier", un jardin japonais. Il faut savoir que ces ateliers permettent aux responsables de club de s'enrichir, de se former, et ainsi de redonner aux enfants qu'ils accompagnent tout au long de l'année.

On pense On pense   Offrandes du Week end Offrandes du Week end  

CROIRE : c'est le moment en ce dimanche après midi, de célébrer tous ensemble et d'offrir toutes nos découvertes, nos  richesses, nos joies mais aussi nos questions, nos doutes au Seigneur.

Dieu nous a légué la terre. A nous de la  respecter, afin de la confier à nos enfants.

Chacun a le droit d'y vivre heureux. Respecter ce droit, c'est respecter l'autre.

Bruno, Thierry et Matthieu Bruno, Thierry et Matthieu  
Psaume de la

"Mon Dieu, tu es Grand, tu es Beau,

Dieu vivant, Dieu très Haut,

Tu es le Dieu d'Amour"

création chanté par tous
Heureux Heureux   Forêt bien triste Forêt bien triste  

Géraldine CLIVIO

Permanente ACE

03.27.47.83.54

Article publié par Isabelle KLINGEBIEL • Publié le Samedi 30 octobre 2004 - 20h45 • 3963 visites

keyboard_arrow_up