Alors, le Géant vert les invita à DECOUVRIR la forêt de Raismes, à OBSERVER la richesse de cet environnement grâce aux 5 sens : ouïe, odorat, vue, toucher, goût.
Un bol d'air d'une heure et demie, au cours duquel chacun fut acteur à travers un jeu de piste, et quelques réalisations manuelles et "naturelles" dont la création d'un nid, d'une croix, .... Une riche collecte de tout ce que la nature peut nous offrir en ce temps d'automne.
Une joie : les représentants des fédérations JOC de Maubeuge, Douai et Valenciennes (en week end de formation également à Raismes) ont célébré avec l'ACE.
C'est une expérience enrichissante, une opportuinité qu'il fallait saisir pour se redire : l'importance de créer des passerelles entre mouvements et services.
COMPRENDRE et TRANSFORMER LEUR COMPORTEMENT : nouvelle étape animée par Maryvonne qui nous expliqua comment changer nos gestes au quotidien pour protéger notre planète (économie d'énergie, d'eau, covoiturage, tri sélectif...
Jean paul témoigna de son expérience et de sa passion pour la nature : les arbres, les animaux, les fleurs en milieu forestier. Tous étaient attentifs et intéressés !
Alors, les Elfes invitèrent chacun à embellir le cadre de vie : le décor du week end commença à retrouver un peu de sa beauté.
Après le pique nique du soir, ce fut le temps de détente et de la convialité : la veillée.
REVER ET IMAGINER une planète plus belle : c'est le thème de cette soirée
Le dimanche matin, les Elfes proposent la visite de leurs ateliers, invitent les responsables et les accompagnateurs à AGIR AVEC D'AUTRES. Ils découvrent alors les moyens pédagogiques de l'ACE : le PROJET du MOUVEMENT, LES LETTRES AU CLUB, LE KIT CLUB.
Ce fut aussi l'occasion de mettre en valeur leurs dons de créativité en réalisant un "nuancier", un jardin japonais. Il faut savoir que ces ateliers permettent aux responsables de club de s'enrichir, de se former, et ainsi de redonner aux enfants qu'ils accompagnent tout au long de l'année.
CROIRE : c'est le moment en ce dimanche après midi, de célébrer tous ensemble et d'offrir toutes nos découvertes, nos richesses, nos joies mais aussi nos questions, nos doutes au Seigneur.
Dieu nous a légué la terre. A nous de la respecter, afin de la confier à nos enfants.
Chacun a le droit d'y vivre heureux. Respecter ce droit, c'est respecter l'autre.
"Mon Dieu, tu es Grand, tu es Beau,
Dieu vivant, Dieu très Haut,
Tu es le Dieu d'Amour"
Géraldine CLIVIO
Permanente ACE
03.27.47.83.54