Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

BETHLEEM ENCERCLE

Comment y naître ?

Bethleem Le Mur 2 Bethleem Le Mur 2   Depuis 2000 la situation politique n'a guère changée au Pays de Jésus. Le conflit toujours médiatisé a conduit à la mort de plus de 3000 palestiniens et plus de 1000 israéliens. La problématique du terrorisme s'est aggravée depuis septembre 2001. Le conflit  s'enlise.
Un élément nouveau est la construction du "mur" de séparation : d'ici un an et demi, il devrait s'étendre sur 730 kilomètres. Il est fait de béton ( 8 mètres de haut ) et de barbelés électrifiés. Il mord largement sur les territoires palestiniens et exclut une grande partie de la population palestinienne de Jérusalem.. Il pose les problèmes de survie économique de fermes palestiniennes privées de leur terre, d'exaspération avec risque de déboucher sur le terrorisme, et d'immigration de Palestiniens vers l'étranger.
 
Depuis la création de l'Etat d'Israël, le mur est la plus importante construction entreprise. Un des paradoxes est qu'il est construit par la main d'oeuvre palestinienne.
Bethléem en raison de sa situation particulière au sud  de Jérusalem et de toutes les nouvelles constructions  faites sur son territoire risque d'être complétement encerclé
par ce mur. Pour les populations arabes environnantes Il sera difficile d'y pénétrer de s' y faire soigner et si vous attendez un enfant d'y accoucher.. c'était déjà arrivé à Marie !
Michel Dussart

Article publié par Michel Dussart • Publié Mardi 07 décembre 2004 - 16h18 • 3769 visites

Haut de page