Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Lourdes dernières heures...

Le groupe de collégiens a vécu ses derniers moments dans la cité autour de témoins: un couple de bénévoles à la cité et des garçons du Cenacolo.

lourdesretour 2 lourdesretour 2  Jeudi soir, nous étions invités par le service jeunes à la veillée, un moment autour de la croix, du Saint Sacrement et de la réconciliation. Nos jeunes, arrivés les premiers, ont pu participer activement en portant la croix. Beau symbole pour eux qui avaient vécu le chemin de croix quelques heures auparavant !

 

 

Vendredi, dernier jour: une ascension à la cité St Pierre et une visite sympa avec un couple de bénévoles qui venaient pour la première fois au service de la cité. Ils nous lourdesretour 20 lourdesretour 20  font faire" le tour du propriétaire" et nous partage leur expérience. C'est toujours sous le soleil que nous partageons ces moments et admirons de ce fait le paysage pyrénéen !

Après ce temps, les jeunes écrivent à Marie, leurs découvertes, leurs joies, leurs attentes et nous les partagerons le soir devant la grotte !

L'après-midi nous montons au cenacolo, d'abord pour féliciter les acteurs de leur magnifique spectacle de mardi soir sur le fils prodigue puis aussi écouter leur témoignage de vie et de résurrection ! Ce sont Nicolas et Erwin qui prennent la parole et nous parle de la communauté et des biens qu'elle leur a apportés !

Comme les 40 garçons qui vivent là, ils ont touchés le fond à cause d'addictions diverses ( jeux vidéos, drogue ou alcool)  et seul un passage par le Cenacolo pouvait les sauver ! L'ange gardien, la prière, l'amitié vraie, le travail ont permis à ces hommes de se remettre debout, de cheminer pour pardonner et pour changer ! Tous deux disent que c'est une grande grâce d'avoir pu trouvé cet accueil et en plus le fait d'être à Lourdes auprès de la Vierge Marie est un plus que tous deux apprécient.

De nouveau ce fut une belle journée pleines de rencontres extraordinaires. Chacune d'elles a touché l'une et l'autre et nous repartons tous avec une multitude de perles précieuses au multiples visages ( Iphigénie, Philippe, Marie-Caroline, Nicolas, Erwin, Maximilien, Bernadette...) Nous rendrons grâce dans l'église catholique ukrainienne et admirons cette dernière.

lourdesretour 23 lourdesretour 23          lourdesretour 24 lourdesretour 24  

Après le repas et avant la corvée "valistique", nous prenons un temps face à la grotte pour partager notre semaine, chacun va se dévoiler un peu devant l'autre pour dire son ressenti, ses attentes, ses changements. A travers ces mots, nous animateurs sommes restés sans voix, Marie a déversé ses grâces sur ces jeunes, cela ne fait aucun doute !

 

lourdesretour 47 lourdesretour 47    lourdesretour 46 lourdesretour 46   lourdesretour 42 lourdesretour 42  

Grand merci à vous, chers jeunes pour ce temps partagé en vérité, que Marie vous accompagne tous les jours et poursuive de vous aider dasn les choix d'adultes que vous aurez à porter !

 

 

 

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Dimanche 17 avril 2016 • 499 visites

Actualités de l'Eglise

Déclaration du Conseil permanent « Face à la crise agricole : oser regarder autrement et s’interroger ensemble »
Voici un an, au nom de tous les évêques de France, quinze d’entre eux s’étaient rendus au...

Mgr Antoine Hérouard nommé évêque auxiliaire de Lille
Le pape François a nommé, ce mercredi 22 février, Mgr Antoine Hérouard évêque auxiliaire du...

Où en est la laïcité française ? Pistes de réflexion
Fiche de l’Observatoire Foi et Culture (OFC 2017, n°8) sur la laïcité française....

Fragiles et fraternels dans la vie religieuse
Animés d’une foi authentique, mais pour beaucoup d’entre eux de santé précaire ou fragiles...

Prier pour la France avant l’élection présidentielle
Jusqu’au 22 avril 2017, veille du premier tour de l’élection présidentielle, le Sanctuaire de...

Haut de page