Logo Logo Blanc
Carême 2012
3ème dimanche de carême 11 mars 2012
Etre autrement
EVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT Jean 2, 13-25
 
03 11 STP2012.jpg 03 11 STP2012.jpg    Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de boeufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs boeufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : “Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.” Ses disciples se rappelèrent cette parole de l’Ecriture : “L’amour de ta maison fera mon tourment.” Les Juifs l’interpellèrent : “Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ?” Jésus leur répondit : “Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai.” Les Juifs lui répliquèrent : “Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais !” Mais le Temple dont il parlait, c’était son corps. Aussi, quand il ressuscita d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l’Ecriture et à la parole que Jésus avait dite.
Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en lui, à la vue des signes qu’il accomplissait. Mais Jésus n’avait pas confiance en eux, parce qu’il les connaissait tous et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme : il connaissait par lui-même ce qu’il y a dans l’homme.
 
L’esplanade du Temple de Jérusalem est devenue un supermarché. On impose aux personnes qui viennent prier des règles strictes et des transactions incontournables.
Dieu peut-il encore être honoré quand ni les croyants ni le temple ne sont respectés ?
Le temple est, depuis des siècles, pour les Juifs le lieu de la présence de Dieu. Mais Jésus inaugure ici une autre façon d’être avec son Père : désormais, ce sont l’esprit et le cœur de l’homme qui deviennent le vrai lieu de la prière et de la rencontre. “L’heure vient où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité” (Jean 4,23).
Quelle place l’adoration et la gratuité tiennent-elles dans ma relation au Seigneur ?
 
Saint Paul dit : “N’oubliez pas que vous êtes le Temple de Dieu” (1Co 3,16). Quelle est ma façon d’être en Eglise ? Ai-je le désir qu’elle progresse dans la fraternité, la complémentarité, la gratuité ? Quel est mon attachement à ma communauté, paroissiale ou autre ?
Est-ce que j’accueille les personnes extérieures sans mettre d’obstacles, y compris celles dont l’attitude me surprend ou me blesse ?

Fintxt Fintxt  

 

Vous pouvez déposer un commentaire, une prière ... ici

Lire les paroles déposées ici

 

Pour les 8-11 ans : une proposition du service de la catéchèse ... ici

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié le Dimanche 11 mars 2012 • 2880 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre