Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Dimanche de Pâques 8 avril 2012

Explosion de joie !
EVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT Jean 20, 1-9
 
Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu’il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : “On a enlevé le Seigneur de son tombeau et nous ne savons pas où on l’a mis.” Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant, il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas vu que d’après l’Ecriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.
 
Tout va aller très vite. Comme dans une réaction en chaîne.
Marie Madeleine, venue de grand matin au tombeau, court alerter Pierre et Jean qui, à leur tour, sortant de leur enfermement, se mettent à courir, saisis par l’émotion. Le corps de Jésus a disparu ! La tristesse et l’angoisse sont à leur comble dans le coeur des disciples. Mais la foi, celle de Jean en premier, va rapidement éclairer les ténèbres de ce tombeau vide. Les linges ayant servi à envelopper le corps sont à leur place dans le tombeau, mais Jésus, lui, a quitté ce lieu et ces objets de mort.
De cette étincelle de foi, allumée dans le coeur de Jean, va naître une explosion de joie et d’espérance chez les disciples. La parole de Dieu elle-même leur apparaît en toute lumière : oui, Jésus est vraiment ressuscité !
En ce jour de fête, j’accueille la joie des disciples et la fais mienne. Je m’appuie sur leur témoignage avec confiance.

Je confie au Christ et à son Eglise les attentes et l’espérance de tous les hommes.

 

Fintxt Fintxt  

 

Vous pouvez déposer un commentaire, une prière ... ici

Lire les paroles déposées ici

 

Pour les 8-11 ans : une proposition du service de la catéchèse ... ici

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié Dimanche 08 avril 2012 • 2741 visites

Haut de page