retour Espace prière - Église Catholique - Diocèse de Cambrai
account_circle

Dimanche des Rameaux 1er avril 2012

Le Seigneur en a besoin
EVANGILE DE JESUS-CHRIST SELON SAINT Marc 11, 1-10
 
Quelques jours avant la fête de la Pâque, Jésus et ses disciples approchent de Jérusalem, de Bethphagé et de Béthanie, près du mont des Oliviers. Jésus envoie deux de ses disciples : “Allez au village qui est en face de vous. Dès l’entrée, vous y trouverez un petit âne attaché que personne n’a encore monté. Détachez-le et amenez-le. Si l’on vous demande : « Que faites-vous là ? » répondez : « Le Seigneur en a besoin : il vous le renverra aussitôt. »” Ils partent, trouvent un petit âne attaché près d’une porte, dehors, dans la rue, et ils le détachent. Des gens qui se trouvaient là leur demandaient : “Qu’avez-vous à détacher cet ânon ?” Ils répondirent ce que Jésus leur avait dit, et on les laissa faire. Ils amènent le petit âne à Jésus, le couvrent de leurs manteaux, et Jésus s’assoit dessus. Alors, beaucoup de gens étendirent sur le chemin leurs manteaux, d’autres, des feuillages coupés dans la campagne. Ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient, criaient : “Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni le Règne qui vient, celui de notre Père David. Hosanna au plus haut des cieux !”
 
Habituellement Jésus se déplace à pied à travers tout le pays.
Pourquoi a-t-il besoin d’un âne aujourd’hui ? Mystérieusement, il accomplit l’Ecriture : “Pousse des acclamations, fille de Jérusalem ! Voici que ton roi s’avance vers toi ; il est juste et victorieux, humble, monté sur un âne… il proclamera la paix pour les nations” (Za 9, 9-11). Jésus est donc roi mais dans l’humilité et la non-violence, il n’a rien à lui ; il vient proclamer la paix pour tous.
La foule, elle, acclame une personnalité, mais qu’a-t-elle compris ? L’accueil de Jésus tournera court très vite : arrivé dans le temple, aucune autorité religieuse ne le recevra.
Très vite, il sortira de la ville avec ses disciples.
De quoi Jésus a-t-il besoin aujourd’hui pour que l’Ecriture s’accomplisse ? J’adresse à Dieu une prière de louange pour que son Règne vienne, pour que la paix progresse dans les coeurs, pour le remercier de l’appel que j’ai reçu à le suivre.
 

Fintxt Fintxt  

 

Vous pouvez déposer un commentaire, une prière ... ici

Lire les paroles déposées ici

 

Pour les 8-11 ans : une proposition du service de la catéchèse ... ici

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié le Dimanche 01 avril 2012 - 00h00 • 1281 visites

keyboard_arrow_up