retour  Donner à l'Eglise -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Parrainer un jeune pour les JMJ

Parrainage JMJ - couv Parrainage JMJ - couv  

Lisbonne, capitale du Portugal, a été choisie pour l’accueil du prochain rassemblement mondial des Journées Mondiales de la Jeunesse du 31 juillet au 7 août. Le diocèse de Cambrai, à travers Jeunes cathocambrai, se mobilise et propose différentes formules pour permettre à chaque jeune de vivre l'expérience des JMJ !

 

Pourquoi les jeunes ont besoin de votre soutien ?

La situation internationale incertaine complique l’organisation de ces JMJ. De ce fait, elles coûteront donc bien plus que les années précédentes.

Comme pour les éditions précédentes, les jeunes sont invités à vendre des produits dérivés (bière, bêtises de Cambrai, médailles de Fatima, bracelets, chapelets, CD...) pour autofinancer en partie leur inscription.
 

Cette année, la pastorale des jeunes met aussi en place pour la première fois des parrainages. Ainsi chacun est appelé à aider un jeune à partir aux JMJ à Lisbonne en 2023 en faisant un don.

 

Qu’est-ce qu’un parrainage ?

C’est aider un jeune à répondre à l’appel du Pape à participer aux Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne en 2023 en faisant un don.

 

Qui peut être parrain ?

Tout adulte qui souhaite soutenir un jeune du diocèse.

A noter que cette proposition est pour toute personne qui souhaite contribuer à faire baisser le prix des JMJ à un jeune qu'il ne connaît pas. On ne peut pas choisir son filleul car le parrainage proposé donne lieu à un reçu fiscal, et cela serait alors assimilé à de la fraude. Vous pouvez aider un jeune de votre connaissance par un don, mais alors cela ne peut donner lieu à un reçu fiscal.

 

Quel parrain êtes-vous ?

My project-1(5) My project-1(5)  PARRAIN EN OR

Par un don de 130 euros (avec reçu fiscal), je deviens le parrain d’un jeune choisi au hasard parmi ceux inscrits dans le programme de parrainage et en échange :

  • Mon filleul en or vient me rencontrer une fois avant les JMJ

  • Il porte mes intentions par la prière pendant les JMJ

  • Il m’envoie une carte postale depuis le Portugal

  • Il vient me revoir après pour témoigner de ce qu’il a vécu

My project-1(6) My project-1(6)  PARRAIN EN ARGENT

Je fais un don du montant que je souhaite (avec reçu fiscal) pour permettre à un jeune qui n’aurait pas les moyens de partir de participer aux JMJ, et en échange :

  • Mon filleul porte mes intentions par la prière pendant les JMJ

 

Je veux devenir parrain :

 

Déduction fiscale

Jusqu’au 31 décembre 2022, 75% du montant de vos dons sont désormais déductibles de vos impôts, dans la limite de 554 euros.*

Au-delà de 554 euros et à partir du 1er janvier 2023, votre don reste déductible à hauteur de 66%.*

 

* Dans la limite de 20% de votre revenu net imposable. Vous recevrez un reçu fiscal à cet effet.

 

Article publié par Service communication • Publié le Lundi 05 décembre 2022 • 960 visites

keyboard_arrow_up