retour  Services -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Il et elle centrafriquent!

Agnès Lebrun et Pacôme Lepoutre partent le 17 mai 2011 pour deux ans en République centrafricaine. Voici un extrait de leur premier article... vous pouvez partager leurs projets, découvertes etc... sur le blog désormais en ligne...

Il et elle centrafriquent !

 

Voici un extrait du premier article d'Agnès Lebrun et Pacôme Lepoutre qui partent le 17 mai 2011 pour la République Centrafricaine en tant que Volontaire de Solidarité Internationale avec la D.C.C. : 

 

carte de la République Centrafricaine repubcentrafric  
carte de la République Centrafricaine
carte de la République Centrafricaine
 

 

Il : Pacôme            Elle : Agnès

Centrafriquent : du verbe 'centrafriquer',  du premier groupe, signifie partir en République Centrafricaine pour 2 ans en tant que Volontaire de Solidarité Internationale.   Tout d'abord, on dit LE Centrafrique, et pas LA Centrafrique !

 

  • Agnès a 22 ans, elle a eu son diplôme de psychomotricienne en juin 2010 après 4 ans d'études à Lille, et a travaillé depuis dans un hôpital au Quesnoy près de Valenciennes. Elle est originaire de Marly, près de Valenciennes et totalise de nombreuses années de scoutisme à son actif !
  • Pacôme a 23 ans, diplômé ingénieur en août 2010 à l'ICAM de Lille, après 3 ans d'apprentissage dans une usine automobile. Il vient de Valenciennes, et n'a pas travaillé depuis qu'il a obtenu son diplôme. Il abandonne à regret son VTT et ses skis en France pour le départ dont nous allons parler.

 

En février, nous avons reçu la proposition de partir en Centrafrique, Agnès pour y être professeur et Pacôme responsable de construction.

 

Nous partons donc mardi 17 mai pour le pays, nous sommes actuellement entre l'état psychologique du "Trop cool, on y est presque !" et celui du "Oh punaise, encore tout ça à faire ?!".

 

Nous avons bien sûr un peu plus de précisions, d'autant que nous avons participé à une semaine de formation avec la DCC, et nous avons pu détailler un peu ce qui nous attendait : nous serons accueillis à l'évêché de M'Baiki, à deux heures au sud-ouest de Bangui, la capitale.

 

Le poste d'Agnès sera à créer et modifier sur place : le niveau scolaire local ne peut que profiter de ses compétences, à elle de voir quels seront les principaux besoins. Les élèves d'un CFA (Centre de Formation par l'Apprentissage) de menuiserie et un autre de couture pourront donc suivre des cours de soutien dans des matières générales, ainsi que des jeunes du petit séminaire (niveau collège). Nous arrivons en mai, début de 4 mois de vacances scolaires, ça laisse le temps de préparer. Qui a dit que c'était Pacôme le glandeur ? Lui, il aura comme rôle de suivre la construction de salles de classes, de salles de réunions, de chapelles... ainsi que de gérer l'entretien des locaux de l'évêché. Il y a trois ouvriers employés par le diocèse, et il faudra démarcher des artisans et entreprises extérieurs pour réaliser certains travaux. 

 

Le blog http://dcc-iletellecentrafriquent.over-blog.com/ sera notre principale façon de communiquer largement sur ce que nous vivons. N'hésitez pas à venir faire un tour de temps en temps.

 

Article publié par Coopération missionnaire • Publié le Jeudi 05 mai 2011 - 18h39 • 3571 visites

keyboard_arrow_up