Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

35 volontaires envoyés par la DCC

35 volontaires envoyés en mission, de 6 mois à 2 ans, dans près de 20 pays. Ils seront plus de 200 volontaires envoyés en 2010

35 volontaires envoyés en mission 
de 6 mois à 2 ans dans près de 20 pays.

Ils seront plus de 200 en 2010

 

Un service de Volontariat de Solidarité Internationale pour la 

« promotion d’un monde plus humain pour tous, où tous auront à donner et à recevoir » 

Populorum Progressio.

 
3volontaires 3volontaires  Depuis plus de 40 ans, la DCC exprime la solidarité de l’Eglise de France avec les peuples du Sud en répondant aux appels des acteurs locaux par l’envoi de coopérants sur leurs projets de développement et de promotion humaine.
 
Au total, ce sont environ 200 volontaires qui partiront tout au long de l’année pour mettre leurs compétences au service des populations locales. La DCC veille à assurer la meilleure formation et le meilleur suivi possible (y compris spirituel) aux volontaires pour favoriser le succès de la mission et l’épanouissement du volontaire.
 3 volontaires en partance pour Haïti
 
C’est ainsi que 35 volontaires se sont retrouvés durant une semaine pour renforcer leur réflexion sur le sens d’une expérience de volontariat internationale, de la resituer dans leur parcours personnel dans la mission de solidarité de l’Eglise.
 
A coté des volontaires de solidarité internationale, la DCC forme et accompagne aussi des volontaires en mission solidaires, qui partent pour des missions de 6 mois.  Parmi eux, 3 jeunes femmes s’apprêtent à rejoindre Haïti pour soutenir les projets mis en œuvre par les pères de St Jacques : deux psychologues accompagneront les enfants traumatisés, et une jeune étudiante permettra la remise en route des activités de l’aumônerie de Port-Au-Prince. Par ailleurs, des prêtres et religieux bénéficient de la formation.
 
Actuellement, plus de 300 volontaires sont présents dans 55 pays en Afrique, en Amérique latine et en Asie sur des missions liées à la santé, à l’enseignement, à l’animation, et au développement rural et économique. 
A majorité féminins, les volontaires partent après une première expérience professionnelle. Ils sont âgés entre 21 et 72 ans, mais ont en moyenne 26 ans.
 
La DCC, 1ere ONG de volontariat de solidarité internationale, est agréée par l’Etat et reconnue d’utilité publique. Elle est au cœur des réformes sur les questions d’Engagement et de volontariat, mises en place actuellement par l’Etat. Elle défend un volontariat inséré, proche de la population, qui engage le volontaire et l’amène lui aussi à changer.

Article publié par Coopération missionnaire • Publié Lundi 29 nov 2010 • 2234 visites

Actualités de l'Eglise

Père Gilles Drouin :  » Tant d’images et de visages, habitent définitivement mon cœur depuis ces moments incroyables »
Gilles Drouin, prêtre du diocèse d’Évry, chargé d’enseignement au séminaire d’Issy les...

Commentaires du dimanche 27 août
27 août 2017, 21e dimanche du Temps Ordinaire, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle...

Homélie du dimanche 27 août
21éme dimanche du Temps Ordinaire

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

Haut de page