retour  Doyenné de Cateau-Cambrésis -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Pèlerinage à Lisieux

 " Tu jetteras des fleurs... dans des milliers de cœurs qui cherchent le bonheur.

Tu lanceras du ciel... des bouquets éternels, chaque jour un soleil ".

 

C'est avec ses paroles à la bouche que nous sommes arrivés à Lisieux pour un pèlerinage de deux jours afin de mettre nos pas dans ceux de la petite Thérèse.

Nous avons commencé par la visite de la maison d'enfance de Thérèse "Les Buissonnets" où elle  est arrivée à l'âge de 4 ans avec son père et ses sœurs. Une petite maison chargé d’émotions et de  de souvenirs. "J'ai été marqué par la petite statue de la vierge Marie dans la chambre de Thérèse". Puis, nous sommes montés vers la grande belle dame : la basilique, qui accueille chaque pèlerin comme s’il était personnellement reçu par Sainte Thérèse elle-même. « Les motifs sur les murs sont trop beaux ! »

Les 175 marches jusqu’au dôme n’ont pas fait reculer les enfants qui ont apprécié cette vue magnifique sur le chœur de la basilique. « On avait l’impression de se rapprocher du ciel ».

Dans la crypte, nous avons rendu grâce au Seigneur avec notre prêtre André et nos deux diacres Dominique et Jean-Claude. Le prêtre du sanctuaire a rappelé à chaque enfant de faire un cœur à cœur avec Jésus à chaque fois que l’on reçoit le corps du Christ tout comme Thérèse le faisait.

Veillée, temps de prière autour du reliquaire de Zélie et Louis Martin auxquelles nous avons confiés toutes les intentions qui nous ont été confiés et où nous avons eu la chance de découvrir la nouvelle chapelle qui va accueillir, début mai, le reliquaire des époux Martin.

Pour finir, visite de la cathédrale st Pierre et du Carmel où repose Sainte Thérèse. Autant de lieux qui sont empreints de la présence de la petite Thérèse.

Sans oublier, les petits souvenirs à ramener « Je prends plaisir à choisir un cadeau pour mes proches ».

Et quand on demande aux enfants quels souvenirs gardes-tu ? « Tout ! … Quand je me suis fait des amies… Le carmel et toutes les choses que l’on a vu...»

Voilà deux belles journées bien remplies avec des enfants heureux, des accompagnateurs comblés où chacun a pu recevoir les grâces de Sainte Thérèse.

C. Fontaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par Cathocambrai • Publié le Samedi 04 mai 2024 • 426 visites

keyboard_arrow_up