Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Carême 2009 - Dimanche des Rameaux

S'il te plaît donne moi un quart d'heure
Hosanna! Béni sois celui qui vient au nom du Seigneur!

le Dimanche 05 avr 2009

 

 

 

Celui qui vient

 

 

Évangile de Jésus-Christ

selon saint Marc 11, 1-10

 

Quelques jours avant la fête de la Pâque, Jésus et ses disciples approchent de Jérusalem, de Bethphagé et de Béthanie, près du mont des Oliviers. Jésus envoie deux de ses disciples :

« Allez au village qui est en face de vous. Dès l’entrée, vous y trouverez un petit âne attaché, que personne n’a encore monté. Détachez-le et amenez-le. Si l’on vous demande : ‘Que faites-vous là ?’ répondez : ‘Le Seigneur en a besoin : il vous le renverra aussitôt.’ » 

priere priere  

 

Ils partent, trouvent un petit âne attaché près d’une porte, dehors, dans la rue, et ils le détachent. Des gens qui se trouvaient là leur demandaient : « Qu’avez-vous à détacher cet ânon ? » Ils répondirent ce que Jésus leur avait dit, et on les laissa faire. Ils amènent le petit âne à Jésus, le couvrent de leurs manteaux, et Jésus s’assoit dessus. Alors, beaucoup de gens étendirent sur le chemin leurs manteaux, d’autres, des feuillages coupés dans la campagne. Ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient, criaient : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni le Règne qui vient, celui de notre Père David. Hosanna au plus haut des cieux ! »

 

 

 

L'acclamation spontanée qui monte de cette foule est une acclamation messianique, le Messie est "celui qui vient au nom du Seigneur". Bonheur des gens. J'imagine aussi ce qu'il y a dans le coeur de Jésus. La joie profonde domine sans doute la peur. L'heure du sacrifice est proche, mais c'est pour cette heure qu'il est venu. Il aime cette foule qui l'acclame. Il sait qu'il lui apporte le salut. La procession d'entrée de chaque eucharistie rappelle cette scène. Le prêtre entre, au nom du Christ, au coeur de l'assemblée, pour y célébrer sa mort et sa résurrection. C'est aujourd'hui l'heure du salut. Je demande la grâce de vivre "Celui qui vient au nom du Seigneur".

 

Retrouvez tous les textes du livret "S'il te plaît donne moi un quart d'heure" chaque jour du Carême

 

 

Article publié par JérÔme CLARYSSE • Publié Dimanche 05 avril 2009 • 2578 visites

Haut de page