Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Carême 2009 - J * 15

S'il te plaît donne moi un quart d'heure
Que veux-tu?

le Mercredi 11 mars 2009

 

 

La coupe

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 20, 17-23

  

Au moment de monter à Jérusalem, Jésus prit à part les Douze et, pendant la route, il leur dit : « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l'homme sera livré aux chefs des prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort et le livreront aux païens pour qu'ils se moquent de lui, le flagellent et le crucifient, et, le troisième jour, il ressuscitera.»

priere

 

Alors la mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, s'approcha de Jésus avec ses fils et se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Voilà mes deux fils : ordonne qu'ils siègent, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ton Royaume. »

 

 

Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Il leur dit : « Ma coupe, vous y boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder ; il y a ceux pour qui ces places sont préparées par mon Père.

 

 

 

Au moment de monter à Jérusalem…

Jésus sait que sa vie est en jeu. Le dénouement approche. Il livre ses dernières paroles, ses dernières consignes aux Douze. Sont-ils vraiment conscients de la gravité de la situation ?

Une mère s’interpose pour essayer de placer ses fils au plus près de Jésus, dans son Royaume. Mais de quel Royaume s’agit-il ?

Jésus, avec patience, rectifie et entraîne ses disciples sur un autre terrain : « L’avantage que j’ai sur les Apôtres, c’est que je connais la suite de l’histoire : la dénonciation, le procès, la mort, la Résurrection…

 

Comment la question de Jésus résonne-t-elle en moi ?

 

Est-ce que je sais reconnaître dans mes épreuves, dans mes peines une invitation du Christ à boire à sa coupe ?

 

Quel consentement ai-je à donner pour traverser l’épaisseur de la Croix ?

 

 

 

 

 

 

Retrouvez les textes du livret "S'il te plaît donne moi un quart d'heure" chaque jour du Carême

Article publié par JérÔme CLARYSSE • Publié Mercredi 11 mars 2009 • 2436 visites

Haut de page