Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Carême 2009 - J * 2

S'il te plaît donne moi un quart d'heure

Celui qui veut marcher à ma suite...

 

 

Suivre Jésus

 

Évangile de Jésus-Christ

selon saint Luc 9, 22-25

 

Jésus disait à ses disciples :

« Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »

priere

Il leur disait à tous :

« Celui qui veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour, et qu'il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera.

Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c'est en se perdant lui-même et en le payant de sa propre existence ? »

 

 

 

"Celui qui veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour et qu'il me suive". Je prends les expressions les unes après les autres : marcher derrière Jésus, faire tout comme lui. Je laisse ce désir se renforcer en moi... Renoncer à moi-même.

 

Qu'est-ce qui me retient ? Jésus me dit que c'est moi-même. Il y a un attachement à moi-même qui m'empêche de le suivre. Je demande la grâce de savoir nommer cette forme d'attachement à moi-même, et d'avoir la force du renoncement. "Celui qui perdra sa vie pour moi, la sauvera."

 

J'ai peut-être déjà fait l'expérience de cela. En certaines circonstances j'ai apparemment "perdu du temps" à cause de Jésus, c’était pour prier ou bien pour rendre service. Et ce temps m’a donné des nouvelles forces, une joie inattendue.

  

Retrouvez les textes du livret "Sil te plaît donne moi un quart d'heure" chaque jour du Carême,

Article publié par JérÔme CLARYSSE • Publié Mercredi 25 février 2009 • 2103 visites

Haut de page