retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Carême 2009 - J * 23

S'il te plaît donne moi un quart d'heure
C'est chez mon Père que je dois être

 

 

 

Pourquoi ?

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2, 41-51

 

 

Chaque année, les parents de Jésus allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils firent le pèlerinage suivant la coutume. Comme ils s'en retournaient à la fin de la semaine, le jeune Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s'en aperçoivent. Pensant qu'il était avec leurs compagnons de route, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils revinrent à Jérusalem en continuant à le chercher. C'est au bout de trois jours qu'ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l'entendaient s'extasiaient sur son intelligence et sur ses réponse.

 

priere priere  

 

En le voyant, ses parents furent stupéfaits, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi ! »

 

Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m'ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C'est chez mon Père que je dois être. »

 

 

Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait. Il descendit avec eux pour rentrer à Nazareth, et il leur était soumis.

  

L’Église célèbre aujourd’hui Saint Joseph. La Bible ne parle pas beaucoup de lui. Quand elle le fait, c’est à des moments importants de l’enfance de Jésus : la naissance, la fuite en Egypte, les retrouvailles à Jérusalem. Joseph a assumé pleinement son rôle d’éducateur, de protecteur. Sans doute a-t-il été parfois déconcerté par les paroles et les réactions de Jésus, mais avec Marie, il a essayé de les accueillir dans la foi.

Chercher un enfant pendant 3 jours doit mettre au comble de

l’angoisse…

La réponse que Jésus donne à la question inquiète de sa mère a dû laisser Joseph songeur. Plus tard, à la lumière de la Passion et de la Résurrection, cet épisode s’est éclairé.

Le sens de bien des événements qui jalonnent ma vie m’échappe. « Pourquoi cela ? » sont parfois les seuls mots qui me viennent aux lèvres.

Je demande à Saint Joseph de m’aider à entrer davantage dans une démarche de foi, pour discerner la présence de Dieu.

 

 

 

Il reste toujours à mes côtés, dans mes épreuves alors que je peux pourtant, ressentir son absence.

 

 Retrouvez les textes du livret "S'il te plaît donne moi un quart d'heure" chaque jour du Carême

 

 

Article publié par Jérôme CLARYSSE • Publié le Jeudi 19 mars 2009 • 3068 visites

keyboard_arrow_up