retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Carême 2009 - J * 18

S'il te plaît donne moi un quart d'heure
il est revenu à la vie

 

 

 

 

Mon fils, ton frère

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc

15, 1-3.11-3

 

 

priere Jésus dit cette parabole : « Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : "Père, donne-moi la part d'héritage qui me revient." Et le père fit le partage de ses biens. Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu'il avait, et partit pour un pays lointain où il gaspilla sa fortune en menant une vie de désordre. Alors il réfléchit : "Tant d'ouvriers chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! Je vais retourner chez mon père, et je lui dirai : Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils. Prends-moi comme l'un de tes ouvriers." Il partit donc pour aller chez son père.

 

Comme il était encore loin, son père l'aperçut et fut saisi de pitié ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. Le fils lui dit : "Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils..." Mais le père dit à ses domestiques : "Vite, apportez le plus beau vêtement pour l'habiller. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds. Allez chercher le veau gras, tuez le ; mangeons et festoyons. Car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé." Et ils commencèrent la fête. Le fils aîné était aux champs. A sonretour, quand il fut près de la maison, il entendit la musique et les danses. Appelant un des domestiques, il demanda ce qui se passait. Celui-ci répondit : "C'est ton frère qui est de retour. Et ton père a tué le veau gras, parce qu'il a vu revenir son fils en bonne santé." priere

Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d'entrer. Son père, qui était sorti, le suppliait. Mais il répliqua : "Il y a tant d'années que je suis à ton service sans avoir jamais désobéi à tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. Mais, quand ton fils que voilà est arrivé après avoir dépensé ton bien avec des filles, tu as fait tuer pour lui le veau gras !"

 

Le père répondit : "Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Il fallait bien festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé !" »

 

 

Suite à la récrimination des pharisiens et des scribes contre Jésus qui fait bon accueil aux pécheurs, celui-ci répond par une parabole. Elle met en évidence l’amour inconditionnel de Dieu pour moi, pour chacun de nous, et sa joie de m’accueillir lorsque je reviens vers lui après un temps d’égarement. « Mon fils -ton frère que voilà était mort et il est revenu à la vie ; il était perdu et il est retrouvé ! »Je suis appelé à cette même qualité d’amour. Suis-je toujours capable d’accueillir mon fils, mon frère, de cette manière ?

 

Je peux donner à ce fils cadet, à ce fils aîné, à ce père, un nom, un visage : le mien, celui d’un proche, d’un ami, d’une personne dont j’ai entendu parler, d’une autre confiée à ma prière… Il y a des pas difficiles pour rétablir une relation…

 

 

Je demande au Seigneur qu’il mette en moi cet amour patient qui guette comme un veilleur ce qu’il y a de meilleur dans le coeur de l’autre.

 

 

Retrouvez les textes du livret "S'il te plaît donne moi un quart d'heure" chaque jour du Carême

 

Article publié par Jérôme CLARYSSE • Publié le Samedi 14 mars 2009 • 2375 visites

keyboard_arrow_up