retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Carême 2009 - J * 25

S'il te plaît donne moi un quart d'heure
Mon Dieu prends pitié du pêcheur que je suis

 

 

Flagrant délit

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 18, 9-14

 

 

 

Jésus dit une parabole pour certains hommpriere priere  es qui étaient convaincus d'être justes et qui méprisaient tous les autres : « Deux hommes montèr   ent au Temple pour prier. L'un était pharisien, et l'autre, publicain. Le pharisien se tenait là et priait en lui-même :" Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes : voleurs, injustes, adultères, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne." Le pubpriere priere  licain, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : "Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis !"

Quand ce dernier rentra chez lui, c'est lui, je vous le déclare, qui était devenu juste, et non pas l'autre. Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. »

 

Jésus s’adresse à des hommes convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres.

 

Est-ce mon cas ?

 

Pas sûr… mais à bien y regarder, comment est-ce que je prends la mesure de ma justice ? N’est-ce pas bien souvent en cherchant à me situer par rapport à elle pratiquée par les autres ? Peut-être pour en conclure que je ne suis « ni pire ni meilleur » ? Peut-être pour me trouver en peu meilleur que la moyenne, au fond…peut-être pas si loin de me surprendre en flagrant délit de mépris.

 

 

Mais que me dit Jésus dans cette parabole ?

Ne vient-il pas me rappeler qu’être juste, c’est oser m’exposer au regard de Dieu tel que je suis ? Lui par qui je deviens juste, n’est-il pas le seul à pouvoir m’apprendre à voir juste ?

 

Je demande humblement à Dieu aujourd’hui la grâce de grandir en sa présence dans une saine estime de moi-même, et de me garder de tout jugement hâtif.

 

 Retrouvez les textes du livret "S'il te plaît donne moi un quart d'heure" chaque jour du Carême

Article publié par Jérôme CLARYSSE • Publié le Samedi 21 mars 2009 • 2715 visites

keyboard_arrow_up