retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Carême 2009 - Jeudi Saint

S'il te plaît donne moi un quart d'heure
Comprenez-vous ce que je viens de faire?

 

 
Il s’est abaissé
Le Christ Jésus,
ayant la condition de Dieu,
ne retint pas jalousement
le rang qui l'égalait à Dieu.
Mais il s'est anéanti,
prenant la condition de serviteur.
Devenu semblable aux hommes,
reconnu homme à son aspect,
il s'est abaissé,
devenant obéissant jusqu'à la mort,
et la mort de la croix.
C'est pourquoi Dieu l'a exalté :
il l'a doté du Nom
qui est au-dessus de tout nom,
afin qu'au nom de Jésus
tout genou fléchisse
au ciel, sur terre et aux enfers,
et que toute langue proclame :
« Jésus Christ est Seigneur »
à la gloire de Dieu le Père.

 

 

Hymne aux Philippiens 2,6-11

Tout entier

 

 

Évangile de Jésus-Christ

selon saint Jean 13, 1-15

 

 

Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au cours du repas, alors que le démon avait déjà inspiré à Judas Iscariote, fils de Simon, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est venu de Dieu et qu’il retourne à Dieu, se lève de table, quitte son vêtement, et prend un linge qu’il noue à la ceinture ; puis, il verse de l’eau dans un bassin, il se met à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. Il arrive ainsi devant Simon-Pierre. Et Pierre lui dit : « Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds ! » Jésus lui déclara : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras point de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit :« Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, ... mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. »

Après leur avoir lavé les pieds, il reprit son vêtement et se remit à table. Il leur dit alors : « Comprenez-vous ce que je viens de faire ? Vous m’appelez ‘Maître’ et ‘Seigneur’, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »
 
Dans cette scène, saint Jean montre Jésus qui prend un linge, il va laver et essuyer les pieds de ses disciples. Jésus prend la place de l’esclave, il va se baisser, se mettre aux pieds des disciples ; il va servir parce que Jésus est venu pour nous servir, il nous donne un exemple dans ce dernier moment.

Prendre le temps d’habiter les sentiments de Jésus à ce moment-là. Un moment Pierre refuse : « Non ! ce n’est pas possible, non, pas toi ! » Habiter les sentiments de Pierre, son refus, puis l’acceptation pour avoir part avec Jésus. Qu’est ce qui lui permet d’entrer dans une autre perspective et de dire : « pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête. » ? « Il s’est abaissé devenant obéissant jusqu’à la mort et la mort de la Croix. » Pierre y est passé lui aussi.

 

Retrouvez tous les textes du livret "S'il te plaît donne moi un quart d'heure" chaque jour du Carême

Article publié par Jérôme CLARYSSE • Publié le Mercredi 08 avril 2009 • 3310 visites

keyboard_arrow_up